Le registre valaisan des tumeurs
Le Registre valaisan des tumeurs a pour mission de collecter et d’enregistrer tous les cas de cancers diagnostiqués chez toutes les personnes domiciliées en Valais. Il a été créé en 1988 au sein de la division d’histocytopathologie de l’ICHV et rattaché en 2001 à l’Observatoire valaisan de la santé (OVS). Tous les cas de cancer répertoriés dans la population valaisanne depuis le 1er janvier 1989 sont enregistrés.
Depuis le 1er janvier 2020, la loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) est entrée en vigueur. Cette loi a pour but d’offrir un cadre juridique pour que les maladies oncologiques soient saisies de manière exhaustive et uniforme en Suisse. Tous les médecins, hôpitaux et institutions privées ou publiques du système de santé qui diagnostiquent ou traitent des maladies oncologiques sont tenus de déclarer aux registres cantonaux des tumeurs et au registre suisse du cancer de l’enfant des données définies sur des types de cancer spécifiques (liste).
La loi a par ailleurs prévu un Organe National d’Enregistrement du Cancer (ONEC) et a nommé la fondation NICER (National Institute for Cancer Epidemiology and Registration) créée en 2007 par l’Association Suisse des Registres des Tumeurs et Oncosuisse à cette fonction. Les données des 13 registres des tumeurs (liste) seront envoyées à l’ONEC chaque année pour établir les statistiques nationales sur le cancer.
Le Registre valaisan des tumeurs adhère aux règles de l’European Network of Cancer Registry (ENCR) et de l’International Association of Cancer Registries (IACR) et fournit ses données pour la publication de « Cancer Incidence in Five Continents » (IARC) et pour de nombreuses études internationales.
Documents de références :
- Loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques (LEMO)
- Ordonnance fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques (OEMO)
- Communiqué de presse de l'Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) du 9.12.2019
- Formulaire de déclaration des tumeurs au Registre
- Liste des Registres des tumeurs en Suisse
- Maladies oncologiques soumises à déclaration
- Feuille d'information pour les patients
- Formulaire de Veto
Mission
Dans le cadre de la loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques, le Registre valaisan des tumeurs a pour mission de collecter et d’enregistrer tous les cas de cancers diagnostiqués chez toutes les personnes domiciliées en Valais (domicile confirmé pour une résidence principale à la date de découverte du cancer), puis d’analyser et d’interpréter les données issues de cet enregistrement.
Il fournit les données relatives au canton du Valais à NICER (National Institute for Cancer Epidemiology and Registration) pour l'établissement des statistiques nationales et effectue les analyses au niveau cantonal.
Ces données sur l’ensemble des cas de cancer dans notre canton permet de:
- décrire au niveau cantonal l’incidence, la mortalité et la survie par cancer,
- décrire au niveau cantonal l'évolution au cours du temps des cancers,
- d’établir des comparaisons de l’incidence, de la mortalité et de la survie entre le Valais et les autres cantons, avec la Suisse et avec d’autres pays dans le monde,
- de récolter des données pour des études scientifiques nationales ou internationales.
Statistiques
Le RVsT produit régulièrement des statistiques relatives aux cancers tous types confondus et aux types de cancers les plus fréquents en Valais sous la forme d‘indicateurs qui se trouvent en libre accès sur le site internet de l’OVS https://www.ovs.ch/fr/indicateurs/. Vous avez aussi accès aux statistiques sur le cancer en Valais, dans les autres cantons et en Suisse sur le site internet de NICER https://www.nicer.org/fr/statistiques-atlas/.
Le RVsT n'établit pas de routine des analyses épidémiologiques détaillées sur la distribution spatiale des cancers dans le canton, par exemple au niveau des communes ou des districts, et ce pour deux raisons :
1) ces analyses complexes doivent être conduites dans le cadre de recherches scientifiques menées par des équipes de statisticiens et épidémiologistes spécialisés dans ce type d'analyse (par exemple, en Suisse, l'ISPM de Berne fait des études sur le sujet https://www.ispm.unibe.ch/research/research_groups/environmental_and_spatial_epidemiology/index_eng.html). Les registres des tumeurs en Suisse, y compris le RVsT, participent à ces recherches scientifiques, notamment en fournissant des données permettant de les mener à bien ;
2) pour des questions de protection de l'identité des patients, la publication de données à l'échelle de petite unité spatiale peut poser problème.
Pour des raisons similaires, le RVsT des tumeurs ne publie pas de routine des statistiques pour les cancers rares.
Pour toute information supplémentaire sur les statistiques de cancer, vous pouvez contacter le RVsT via cette adresse email : info@. ovs.ch
Travaux et publications
- La News du Registre Valaisan des Tumeurs 2022 - Le cancer de la prostate
- La News du Registre Valaisan des Tumeurs 2021 - Le mélanome
- Le cancer en Valais 2016
Travaux menés dans le cadre de collaborations avec des partenaires cantonaux :
- En collaboration avec le Département d’Oncologie de l’hôpital du Valais : Epidémiologie et prise en charge du cancer du poumon en Valais, 2010-2014
- En collaboration avec le Département d’Oncologie de l’hôpital du Valais : Epidémiologie et prise en charge du cancer du sein en Valais, 2008-2010
- En collaboration avec le Département d’Oncologie de l’hôpital du Valais : Epidémiologie et prise en charge du cancer colorectal en Valais, 2006-2009
Travaux menés dans le cadre de collaborations avec des partenaires nationaux :
- En collaboration avec NICER : National Institute for Cancer Epidemiology and Registration : Etude sur les inégalités socioéconomiques et démographiques pour le cancer colorectal en Suisse en 2018 « Socioeconomic and demographic inequalities in stage at diagnosis and survival among colorectal cancer patients: Evidence from a Swiss population-based study »; étude sur le myélome multiple « Trends of incidence, mortality, and survival of multiple myeloma in Switzerland between 1994 and 2013 »; étude sur l’évolution du cancer de la thyroide « Incidence-based mortality trends for Thyroid cancer: is there a “true” increase in incidence of Thyroid cancer in Switzerland? »
Pour plus d’informations sur les études collaboratives avec NICER, vous pouvez consulter https://www.nicer.org/fr/publications/publications-scientifiques/.
- En collaboration avec d’autres registres en Suisse : étude sur la prise en charge du cancer du sein en Suisse en 2008 « Geographic variation in breast cancer care in Switzerland » ; étude sur le surdiagnostic du cancer de la thyroïde en 2017 « Overdiagnosis and overtreatment of thyroid cancer: A population-based temporal trend study » ; étude sur le risque de cancer du poumon au cours de la vie en 2018 « Estimating lifetime and 10-year risk of lung cancer » ; étude sur le cancer de la prostate en 2019 « Recent Incidence and surgery trends for prostate cancer: towards an attenuation of overdiagnosis and overtreatment » ; étude sur la survie du cancer du sein « Impact of subtypes and comorbidities on breast cancer relapse and survival in population-based studies ».
Travaux menés dans le cadre de collaborations avec des partenaires internationaux :
- En collaboration avec l’IARC (international Agency for research on cancer) : Cancer Incidence in five continents, Vol XI en 2017
- En collaboration avec l’Istituto tumori à Milan pour l’étude Eurocare : étude collaborative débutée en 1989 sur la survie après cancer en Europe (23 pays européens engagés) et pour l’étude Rarecare, étude sur les tumeurs rares en Europe, débutée en 2007.
- En collaboration avec la Global Surveillance of cancer survival: étude CONCORD parue dans le Lancet en 2018 « Global surveillance of trends in cancer survival 2000-14 (CONCORD-3): analysis of individual records for 37513025 patients diagnosed with one of 18 cancers from 322 population-based registries in 71 countries ».