Français  |   Deutsch
>> Qualité des soins > Commission cantonale pour la qualité des soins et la sécurité des patients (CSPQS) A+ | A-

Commission cantonale pour la qualité des soins et la sécurité des patients (CSPQS)

La surveillance de la qualité des soins et de la sécurité des patients est une des tâches fondamentales dévolues au canton. Il s'appuie pour cela sur la Commission cantonale pour la qualité des soins et la sécurité des patients (CSPQS), dont le secrétariat est assuré par l'OVS.

Composée d'experts dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients, la CSPQS est chargée de proposer au département des concepts et d’émettre des recommandations en matière d’évaluation et de surveillance de la qualité.

Le rôle de la CSPQS n’est pas de prononcer des sanctions à l’encontre des professionnels de la santé ou des établissements sanitaires puisque cette compétence est du ressort du Département de la santé. Elle a par contre pour mission d’évaluer la stratégie qualité mise en place par les prestataires de soins et de proposer au département en charge de la santé, si nécessaire, des mesures pour l’améliorer.

Composition de la CSPQS (2014-2017)

Pour remplir cette mission, les membres suivants ont été nommés par le Conseil d’Etat pour la période administrative 2014-2017:

  • Prof Christoph Gehrlach, président de la CSPQS, spécialiste de la qualité des soins et directeur du Centre de compétence en management de la qualité à la Haute école du Canton de Berne
  • Prof Jean-Blaise Wasserfallen, directeur médical du CHUV et professeur à l’Institut d’économie et de management de la santé de l’Université de Lausanne
  • Dr Anthony Staines, spécialiste en management des services de santé, professeur associé à l’Université de Lyon et Chargé du programme « Sécurité des patients » pour la Fédération des hôpitaux vaudois
  • Francis Grand, infirmier,  Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne
  • Prof Valérie Junod, professeure de droit UNIL et UNIGE
  • Véronique Domenjoz, infirmière de formation, Service de consultation de Lausanne de l’Organisation suisse des patients
  • Dr Christian Ambord, médecin cantonal valaisan, Service de la santé publique
  • PD Dr Arnaud Chiolero, médecin-chef épidémiologue à l’Observatoire valaisan de la santé

Le secrétariat de la CSPQS est assuré par Julien Sansonnens, collaborateur scientifique au Pôle qualité des soins de l'OVS.

Les membres de la CSPQS ont été choisis pour leurs compétences et leur indépendance, et pour leur rôle dans la surveillance de la qualité des soins en Valais. Des représentants du secteur sanitaire valaisan seront également conviés à participer aux séances de la commission (hôpitaux, médecine ambulatoire, établissements médicosociaux, soins à domicile, secours et santé publique).

Contacter la CSPQS

Veuillez noter que la CSPQS n'est pas une commission de plainte ou de réclamation en matière de qualité des soins; elle n'a pas vocation à recevoir ce type de communication. Pour toute remarque ou plainte concernant des soins reçus dans un établissement valaisan, tout patient peut utiliser les voies de médiation et de recours à sa disposition sur le site du service de la santé publique.

La CSPQS peut être contactée par courrier, à l’adresse suivante :

Observatoire valaisan de la santé
CSPQS / Julien Sansonnens
Av. Grand-Champsec 86
1950 Sion

Téléphone : 027 603.49.62

Ou par email, à l’adresse julien.sansonnens@ovs.ch

 

Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.