Français  |   Deutsch
>> Indicateurs sanitaires > Coûts de la santé > Coûts de la santé en Suisse A+ | A-

Coûts de la santé en Suisse

Ce chapitre présente des indicateurs concernant les dépenses de santé en Suisse ainsi que différentes comparaisons internationales permettant d'évaluer l'importance du secteur sanitaire dans l'économie de ces pays. Le principal indicateur pour évaluer ces différences est constitué de la part du produit intérieur brut (PIB) consacré aux dépenses de santé. Cet indicateur permet de comparer à l'échelle internationale l'importance des dépenses de santé par rapport aux autres branches économiques.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a défini une méthode permettant d'évaluer annuellement les coûts du système de santé en Suisse dès 2010. Les données concernant la période antérieure ont été estimées jusqu'en 1960, sur la base de la méthodologie utilisée actuellement. Les indicateurs présentent les coûts en fonction du fournisseur de prestations et du type de prestations. Ces différents niveaux de détails permettent de mieux comprendre le fonctionnement du système sanitaire ainsi que son financement.
Coûts de la santé en Suisse, généralités
Date de mise à jour : 18.08.17

Cet indicateur présente le montant moyen des coûts de la santé annuels par habitant, par sexe et par âge en Suisse. Il montre également l’évolution des coûts de la santé en millions de francs et en fonction du produit intérieur brut (PIB) en Suisse. Il présente finalement une comparaison internationale de la part du PIB consacré aux coûts de la santé.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année.
Coûts du système de santé selon le fournisseur de prestations, Suisse
Date de mise à jour : 18.08.17

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différents fournisseurs de prestations, à savoir les organismes qui fournissent le bien ou le service de santé. Ils comprennent les hôpitaux, les institutions médico-sociales, les services ambulatoires, le commerce de détail, l’Etat, les assureurs, les institutions sans but lucratif, ainsi que les importations.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques : par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.
Coûts du système de santé selon les prestations, Suisse
Date de mise à jour: 18.08.17

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différentes prestations délivrées par les fournisseurs. Ces dernières sont répertoriées selon leur fonction et non selon l'organisme fournissant le bien ou le service. Contrairement aux coûts selon les fournisseurs de prestations, l’OFS se trouve confrontée pour les coûts selon les prestations à des lacunes qui ne peuvent être comblées dans les années antérieures à 1995.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques: par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.
Coûts du système de santé selon le régime de financement, Suisse
Date de mise à jour : 18.08.17

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différents régimes de financement, c'est-à-dire selon les agents économiques qui paient les prestations des fournisseurs de biens et services de santé. Les catégories sont « l’Etat » (Confédération, cantons et communes), les « assurances sociales et privées », les « autres régimes » (prestations complémentaires AVS/AI, aides cantonales aux personnes âgées (soins)), les « ménages privés » ainsi que la catégorie « autre financement privé » (dons/legs à des institutions sans but lucratif).

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques: par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.
Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.