Français  |   Deutsch
>> Indicateurs sanitaires > Prise en charge médico-sociale > Etablissements médico-sociaux A+ | A-

Etablissements médico-sociaux

Un changement de lieu de vie s'impose dès lors qu'il y a une impossibilité de continuer à vivre chez soi.

A ce moment-là, les EMS assument un rôle essentiel et indispensable : permettre à nombre de personnes isolées et dépendantes de pouvoir être accueillies en toute sécurité dans un cadre de vie souvent situé au cœur des villes ou des communes.

Ce chapitre présente l'évolution des structures et de l'offre des établissements médico-sociaux.

Le canton du Valais souhaite respecter autant que possible la volonté des personnes de rester à domicile et accorde une importance particulière au développement de l’aide et des soins à domicile. Cependant, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible pour des raisons de sécurité ou de confort, une entrée dans un établissement médico-social (EMS) doit être envisagée.

Les trois principales missions de l’EMS se résument ainsi :

• Héberger les personnes âgées dépendantes et leur assurer des soins médicaux et infirmiers ainsi qu’une prise en charge sociale ;

• Offrir des lieux d’accueil de court séjour pour décharger les proches soignants ou permettre une transition entre l’hôpital et le domicile

• Mettre à disposition des structures de soins de jour et de nuit, afin de favoriser le maintien à domicile des personnes peu dépendantes, en collaboration avec les CMS;

Ce chapitre présente l'évolution des structures et de l'offre des établissements médico-sociaux.

Le vieillissement de la population impose une réflexion de fond sur les modes de prise en charge des personnes âgées. D’ici 2035, la génération très nombreuse des babybooms atteindra l’âge de la retraite et aura encore une espérance de vie élevée. Les 80 ans et plus devraient être alors trois fois plus nombreux qu’aujourd’hui.

Infrastructures et activités des établissements médico-sociaux (EMS), Valais
Date de mise à jour : 10.05.17

Dans cet indicateur, sont présentées les infrastructures et les activités des établissements médico-sociaux (EMS) en Valais.
Pensionnaires des établissements médico-sociaux (EMS) en long séjour, Valais
Date de mise à jour : 21.11.16

Cet indicateur présente des informations sur les pensionnaires en établissement médico-social (EMS) en Valais.
Personnel des établissements médico-sociaux (EMS), Valais
Date de mise à jour : 10.05.17

Dans cet indicateur, est présentée la dotation en personnel par catégorie salariale des EMS valaisans. Les deux relevés statistiques (SM: 1999-2005, SOMED: dès 2006) comportent de nombreuses différences en ce qui concerne la partie «personnel». Les catégories salariales/professionnelles sont différentes entre les deux relevés et il n’est pas possible de faire des comparaisons entre ces deux périodes.
Finances des établissements médico-sociaux (EMS), Valais
Date de mise à jour : 21.11.16

Dans cet indicateur, sont présentés quelques résultats financiers relatifs à l’activité des établissements médico-sociaux (EMS) valaisans.
Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.