Français  |   Deutsch
>> Présentation > Historique A+ | A-

Historique

2000

Décision du Conseil d’Etat relative à la création de l’Observatoire valaisan de la santé

2001

Création de l’Observatoire valaisan de la santé

Sur décision du gouvernement valaisan, implantation de l’Observatoire à l’Institut central des hôpitaux valaisans en tant qu’unité de gestion autonome, placée sous l’autorité et la responsabilité du Chef du service de la santé publique. De cette manière, l’Observatoire bénéficie d’un environnement scientifique essentiel pour la réalisation de ses missions.

Première phase du processus d’informatisation centralisée des établissements sanitaires du canton pour les hôpitaux publics sis à Monthey, Saint-Maurice, Martigny, Sion, Sierre, Montana, Viège et Brigue; opérationnelle depuis 2006.

Intégration à l’Observatoire du Registre valaisan des tumeurs, créé en 1988 et qui recense toutes les tumeurs cancéreuses survenant chez des patients domiciliés dans le canton.

2003

Centralisation, au sein de l’Unité de codage de l’Observatoire, de toute l’activité de codage médical des hôpitaux publics composant le Réseau Santé Valais (RSV) et de l’Hôpital du Chablais.

2004

Création du Datawarehouse de l’Observatoire, base de données commune à tous les partenaires du système de santé intégrant les informations anonymisées issues du système d’information des sites hospitaliers du RSV.

2006

Deuxième phase du processus d’informatisation, celle des établissements et centres médico-sociaux (EMS/CMS), partiellement opérationnelle depuis 2009. Intégration progressive des données issues de ce système d’information EMS/CMS dans le Datawarehouse.

2009

Création du secrétariat de la Commission cantonale pour la qualité des soins et la sécurité des patients à l’Observatoire.

2010

Troisième et dernière phase du processus d’informatisation, celle du secteur ambulatoire.

2012

Transfert de l’unité de codage à la direction générale de l’Hôpital du Valais. 

2015

L’Observatoire valaisan de la santé devient un établissement autonome de droit public.

 

Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.