Français  |   Deutsch
>> Maladies cardiovasculaires A+ | A-

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires regroupent les maladies du cœur (par exemple: infarctus du myocarde, angine de poitrine, insuffisance cardiaque) et des vaisseaux (par exemple: accident vasculaire cérébral, artériopathie périphérique au niveau des jambes, anévrisme abdominal). En Valais, 779 personnes sont décédées en 2007 de maladies cardiovasculaires. Celles-ci sont la cause de 30% des décès chez les hommes et 37% chez les femmes et constituent la cause principale d’hospitalisation; 19% des hospitalisations chez les hommes et 14% chez les femmes en 2006. Elles sont la première cause de mortalité en Valais.

Les facteurs de risque modifiables les plus importants sont la pression artérielle élevée, le cholestérol sanguin élevé (LDL), le tabagisme et le diabète. L’obésité, une alimentation pauvre en fruits et légumes et riche en graisses saturées ainsi qu’une faible activité physique sont aussi en cause. Un statut socio-économique bas est un important facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. L’âge, le sexe et les facteurs familiaux (génétiques) sont les principaux facteurs de risque non-modifiables. 

Hypertension artérielle
Date de mise à jour : Septembre 2016

Cet indicateur est consacré à l’hypertension artérielle. Les données sont issues des Enquêtes Suisses sur la Santé (ESS). Pour plus d’informations, consultez notre glossaire.
Hypercholestérolémie
Date de mise à jour : Septembre 2016

Cet indicateur est consacré à l’hypercholestérolémie. Les données sont issues des Enquêtes Suisses sur la Santé (ESS). Pour plus d’informations, consultez notre glossaire.
Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.