Français  |   Deutsch
>> Glossaire > Médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique A+ | A-
INDEX A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique

L’autorisation de pratique est délivrée par le canton. Le nombre de médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique de l’Etat du Valais englobe des médecins travaillant en milieu hospitalier (médecins-chefs, médecins-chefs adjoints et les médecins agréés) et/ou en pratique privée.

Les médecins-assistants, les chefs de clinique (avec ou sans titre FMH), les médecins consultants, les médecins visiteurs ainsi que les médecins stagiaires ne sont pas inclus dans cette statistique, pour autant qu’ils n’aient pas demandé une autorisation de pratique pour un motif autre que leur fonction hospitalière.

La statistique développée pour les médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique en Valais présente le nombre de médecins avec autorisation de pratique à la fin de chaque année. Il s’agit donc d’un état de situation de fin d’année sachant que le nombre de médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique peut varier durant l’année.

De plus, étant donné que le taux d’activité des médecins n’est pas pris en compte, car inconnu, l’offre réelle en médecins peut être sensiblement inférieure.

Concernant le décompte des médecins du Bas Valais et principalement pour le district de Monthey, les médecins avec autorisation de pratique de l’Hôpital du Chablais (HDC) sont décomptés selon les directives d’application de la Convention du 7 octobre 1997 de l’Hôpital du Chablais (HDC) « les médecins déjà autorisés sur le site de Monthey dès le 1e janvier 1998 passent librement sur le site d’Aigle après avoir obtenu une autorisation vaudoise de pratiquer selon une procédure accélérée et gratuite. Les professionnels de la santé engagés dès le 1e janvier 1998 sont soumis pour ce qui concerne l’obtention du droit de pratique à la législation vaudoise s’ils débutent leur activité sur le site d’Aigle et à la législation valaisanne s’ils débutent leur activité sur le site de Monthey. » Cela signifie donc que le nombre de médecins de l’HDC est décompté selon le canton où ces derniers ont débuté leur pratique. Ainsi un certain nombre de médecins ayant une autorisation de pratique délivrée par le canton de Vaud travaillent en Valais. Ces derniers ne sont pas décomptés ici.

Source : Directives communes des Départements de la santé vaudois et valaisan sur la libre circulation des professionnels de la santé au sein de l’hôpital du Chablais, Lausanne et Sion, octobre 1998, page 1.

Voir aussi
Médecins dentistes
Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site   Powered by /boomerang.