Français  |   Deutsch
>> Présentation > Mission A+ | A-

Mission

La mission générale de l’Observatoire valaisan de la santé est de réunir l’ensemble des activités d’observation sanitaire soit la collecte, le contrôle, l’analyse et la diffusion des données et de les mettre à disposition des décideurs, des professionnels de la santé et du grand public. L’Observatoire transforme les données en information utile pour les acteurs de la santé publique et pour la population.

Cette mission s’exerce dans quatre domaines principaux:

 

L’état de santé de la population

Il s’agit de suivre l’évolution des problèmes de santé majeurs qui affectent la population tels que le cancer et les démences, ainsi que d’observer l’évolution de la mortalité. Il s’agit également d’analyser les déterminants de la santé tels que les caractéristiques démographiques, l’environnement social et physique ainsi que les comportements ou styles de vie. Cette analyse est essentielle pour adapter en permanence l’organisation et les prestations du système de santé en fonction des besoins identifiés. Elle permet également d’évaluer l’impact de ces prestations sur la santé de la population.

Combien de nouveaux cancers sont-ils détectés chaque année dans la population valaisanne ? Comment évolue le nombre de fumeurs au cours du temps ? Quelle proportion de la population se considère-t-elle en mauvaise santé ?

Les structures du système de santé

L’analyse porte sur l’infrastructure sanitaire (capacité d’accueil des bâtiments, utilisation des équipements, etc.) et sur le personnel y œuvrant. Elle permet de suivre l’adéquation entre les besoins en soins, l’infrastructure et les ressources humaines à disposition pour fournir les prestations à la population. Elle permet aussi de suivre l’évolution de l’offre en soins et d’évaluer de façon systématique la qualité des prestations délivrées. Cette information est essentielle dans le cadre d’une démarche d’amélioration constante de la qualité des soins.

Comment évolue le nombre de médecins de premiers recours installés en cabinet médical dans les vallées latérales ? Faut-il prévoir la mise à disposition de places supplémentaires en établissements médico-sociaux pour faire face au vieillissement de la population ?

Les activités du système de santé

L’investigation porte sur le volume et la qualité des prestations délivrées par les acteurs du système de santé à la population.

Combien d’urgences vitales ont-elles été prises en charge dans les services d’urgences des hôpitaux valaisans au cours de l’année ? Combien d’heures de soins à domicile les centres médico-sociaux ont-ils fournies?

Le financement du système de santé

Sont pris en compte les flux financiers qui alimentent les structures, les activités qui permettent de calculer les coûts de la santé et la répartition de leur prise en charge par les assurances sociales, les pouvoirs publics et les patients. Enjeu politique majeur, le financement des services de santé nécessite des données fiables pour offrir tous les éléments d'appréciation nécessaires à de bonnes décisions.

Quelle est la part des services ambulatoires dans les coûts de la santé en Valais? Quelle est l’évolution du montant consacré chaque année par le canton au subventionnement des primes d’assurance- maladie ?
 

Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
En savoir plus
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.