Français  |   Deutsch
>> Glossaire > Population résidante permanente A+ | A-
INDEX A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Population résidante permanente

L'OFS définit la population résidante permanente comme suit : " Sont assimilées à la population résidante permanente toutes les personnes résidant en Suisse durant une année au moins. La population résidante permanente comprend toutes les personnes de nationalité suisse domiciliées en Suisse et les personnes de nationalité étrangère possédant une autorisation d'établissement ou une autorisation de séjour d'une durée d'au moins 12 mois, ainsi que les fonctionnaires internationaux, les diplomates et les membres de leurs familles. Concrètement, la population résidante permanente comprend les catégories d'autorisations de résidence suivantes : titulaires d'une autorisation d'établissement, titulaires d'une autorisation de séjour (y compris les réfugiés reconnus), titulaires d'une autorisation de séjour de courte durée de 12 mois ou plus, diplomates et fonctionnaires internationaux. " Cette même définition s'applique à la population résidante permanente en Valais.

Cette dernière est déterminée grâce à deux types d'enquêtes statistiques : les recensements fédéraux de la population (RFP) qui ont lieu chaque 10 ans et la statistique de l'état annuel de la population (ESPOP).

Le dernier recensement fédéral de la population, qui est une enquête exhaustive auprès de la population, a eu lieu en 2000. L'ESPOP est une statistique de synthèse (bilan démographique) qui s'appuie sur les résultats du recensement, de la statistique de la population résidante de nationalité étrangère (PETRA), de la statistique du mouvement naturel de la population (BEVNAT) et de la statistique des migrations des personnes de nationalité suisse.

Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site   Powered by /boomerang.