Français  |   Deutsch
>> Indicateurs sanitaires > Professions de la santé A+ | A-

Professions de la santé

Le maintien ou l'amélioration du niveau de santé de la population nécessite la mise à contribution de talents professionnels élevés et diversifiés afin de satisfaire aux critères actuels de qualité. Par professions de la santé, nous entendons l'ensemble de ces personnes œuvrant dans le domaine de la santé. Il s'agit en général de professions reconnues et protégées dans le but d'assurer un excellent niveau de qualité. Les indicateurs de ce chapitre présentent le nombre d'individus travaillant dans les différents métiers concernés afin d'illustrer le niveau de couverture de la population valaisanne. Dans l'ensemble, ce niveau est actuellement satisfaisant. Toutefois, en raison de l'accroissement de la demande résultant du vieillissement de la population, une pénurie n'est pas à exclure dans le futur.
Deux tendances fortes peuvent faire craindre un déséquilibre important dans un avenir proche : d’une part, le vieillissement de la population exercera une forte pression sur l’offre en soins en particulier dans la médecine ambulatoire. D’autre part, cette pression sera accentuée par une diminution de l’effectif des médecins, particulièrement des médecins de premier recours dans les régions périphériques. Le juste équilibre à trouver pour que le nombre de médecins et des autres professionnels soit suffisant à garantir un système de soins de qualité est très complexe. Seule certitude, il ne peut y avoir de système de santé performant sans des professionnels bien formés, en nombre suffisant et correctement rémunérés.
Médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique et en exercice en Valais
Date de mise à jour : Novembre 2017

Cet indicateur présente l’évolution du nombre de médecins au bénéfice d’une autorisation de pratique en exercice en Valais selon la région, la spécialisation ISFM (Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue), le sexe ou le taux pour 1'000 habitants. Pour plus d’informations, consultez notre glossaire.
Dentistes au bénéfice d'une autorisation de pratique en Valais
Date de mise à jour : Juillet 2017

Cet indicateur présente l’évolution du nombre de dentistes au bénéfice d’une autorisation de pratique en Valais selon la région, le sexe et l’âge.
Pharmacies et pharmaciens en Valais
Date de mise à jour : Avril 2017

Cet indicateur présente l’évolution du nombre de pharmacies et de pharmaciens dans le canton du Valais entre 1998 et 2016 selon la région, l’âge et le sexe. Concernant la répartition géographique, hormis les pharmaciens responsables d’officine, les autres professionnels peuvent être amenés à effectuer des remplacements au sein d’un groupement de pharmacies auquel ils sont affiliés ou auprès de confrères. Comme il n’est pas possible de déterminer un lieu de pratique précis pour ces derniers, cet indicateur présentera ci-après une répartition par région constitutionnelle et sanitaire uniquement pour les pharmaciens responsables de pharmacies.
Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.