Français  |   Deutsch
>> Présentation > Sources d'information A+ | A-

Sources d'information

Les données récoltées par l’Observatoire valaisan de la santé proviennent principalement des prestataires de soins et du canton. Elles sont également issues de l’Office fédéral de la statistique (OFS) ou d’organismes internationaux ayant une activité statistique, tels que l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Sont également collectées les données issues d’enquêtes réalisées auprès de la population, telles que l’Enquête suisse sur la santé, ou d’études qui portent sur des problématiques spécifiques. Le grand atout de l’Observatoire valaisan de la santé est de pouvoir bénéficier des données issues du système d’information sanitaire mis en place en Valais dès 2001 dans le cadre du processus d’informatisation des hôpitaux publics, des établissements et centres médicosociaux et de la médecine ambulatoire.

Quatre éléments composent le système d’information sanitaire valaisan:

 
Le système d’information administratif est une application utilisée pour la gestion administrative des patients, la gestion du personnel, la comptabilité et la facturation. Tous les établissements de même type utilisent un logiciel unique, et avec la même configuration de base; cela permet de garantir une définition uniforme des données, condition essentielle pour l’obtention de données valides à l’échelle du canton.

Le système d’information clinique est un dossier médical et de soins informatisé. Il recueille toutes les informations nécessaires à la prise en charge du patient (diagnostic, traitement, médication, examens de laboratoires,etc.).

Le serveur d’identité permet de garantir la création d’une référence unique pour un même patient dans des structures de prise en charge différentes. Grâce au serveur d’identité, il sera à terme possible, avec l’autorisation du patient, d’échanger des informations entre des professionnels œuvrant dans des types d’institutions différents. Un médecin en cabinet médical pourra par exemple obtenir des informations du dossier patient informatisé de l’hôpital pour un de ses patients qui y a séjourné.

Le Datawarehouse, en traduction littérale: « entrepôt de données », est une banque de données développée et utilisée par l’Observatoire valaisan de la santé pour le traitement statistique. Les données pertinentes pour l’analyse sont extraites du système d’information administratif et du système d’information clinique. Elles sont anonymisées puis intégrées dans le Datawarehouse. Une fois structurées, elles sont utilisées pour l’analyse statistique. Cette base de données est accessible à tous les partenaires du système d’information selon des droits d’accès bien définis.

 

Contact
Observatoire valaisan de la santé
Av. Grand-Champsec 64
CH - 1950 Sion

Tél. +41 27 603 49 61
Fax +41 27 603 49 53
E-Mail
© 2010 OVS. All rights reserved.   Plan du site.   Powered by /boomerang.