Hospitalisations hors-canton

Dans cet indicateur, est présenté le nombre d'hospitalisations hors canton.

Nombre d’hospitalisations hors-canton et taux pour 1'000 habitants, depuis 2002

Nombre d’hospitalisations (LAMal et non-LAMal) hors-canton et taux pour 1'000 habitants, depuis 2002

Dès 2012, la Berner Klinik Montana, la Clinique genevoise de Montana et la Luzerner Höhenklinik Montana ne sont plus considérées comme des établissements hors-canton. Dès 2015, les patients valaisans pris en charge sur les sites de l’ex-Hôpital Riviera ne sont plus considérés comme des cas hors canton.

Proportion d'hospitalisations hors-canton, comparaison intercantonale

Proportion d'hospitalisations (LAMal et non-LAMal) hors-canton, selon le canton de domicile des patients, 2018

Monitoring de la planification hospitalière

Sur mandat du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) / Service cantonal de la santé publique (SSP), l’OVS a produit le set de données permettant le monitorage des hospitalisations des patients LAMal domiciliés en Valais entre 2010 et 2015. Sur la base de ces données, le SSP a publié un rapport présentant cette activité hospitalière ainsi que la planification du canton du Valais. L'annexe de ce rapport contient des données détaillées sur les hospitalisations, les journées d’hospitalisation, les durées moyennes de séjour et les taux d’hospitalisation par groupe de prestations.

Ces rapports sont disponibles sur le site de l'Etat du Valais:

Service de santé publique (SSP), Prise en charge stationnaire LAMal en 2015 et planification cantonale , Sion, août 2017. 

Service de santé publique (SSP), Prise en charge stationnaire LAMal en 2015 et planification cantonale - annexe: données détaillées par prestation , Sion, août 2017. 


Informations supplémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :