Diabète

Cet indicateur est consacré au diabète chez les adultes. Les données sont issues des Enquêtes Suisses sur la Santé (ESS). L’ESS est une enquête téléphonique par questionnaire réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) tous les 5 ans. Elle présente l’état de santé auto-évalué des personnes interrogées. Elle est un outil de surveillance sanitaire dont le but est de donner des informations sur la santé de la population en Suisse et sur certains de ses déterminants.

 

Synthèse

Le diabète (de type II) est considéré comme une maladie chronique dont la prévalence a augmenté ces dernières années. Il est favorisé par l’âge avancé, l’excès de poids et la sédentarité. La maladie peut rester silencieuse pendant de nombreuses années jusqu’à l’apparition de conséquences qui peuvent être sévères. Il est une cause de maladies cardiovasculaires, d’insuffisance rénale, d’atteintes de la rétine (cécité) et d’atteintes neuro-vasculaires au niveau des jambes (cause la plus fréquente d’amputations).


Le dépistage est recommandé chez les personnes dont le risque de diabète est élevé, par exemple chez les personnes obèses, avec une histoire familiale de diabète ou une pression artérielle élevée.

Evolution du diabète

Evolution du diabète Valais-Suisse, 1997-2017

 

  1. Valais

  2. Suisse

     

Diagnostic de diabète par âge, Valais, 2017

En 2017, selon l’ESS, un diagnostic de diabète est rapporté par 5% des Valaisans et 4% des Valaisannes. La prévalence du diabète augmente fortement avec l’âge. Ainsi, en Valais, 8% des personnes âgées de 65 ans et plus annoncent avoir un diagnostic de diabète.

Entre 1997 et 2012, la prévalence du diabète avait augmenté, en Valais comme en Suisse ; depuis lors, elle s’est stabilisée autour de 5%.

L’Observatoire valaisan de la santé mène une étude Qualité Diabète Valais dans le but de collecter des informations sur le diabète dans la population valaisanne et, à terme, d’améliorer sa prévention et sa qualité de prise en charge. Vous trouverez les informations concernant cette étude ici.


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et source de données :

  • François M, Gloor V, Favre F, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2017, Valais, Sion, Janvier 2020
  • Wahlen R, Favre F, Gloor V, Clausen F, Konzelmann I, Fornerod L, Chiolero A, Observatoire  valaisan de la santé (OVS). La santé de la population valaisanne 2015; 5ème rapport. Valais. Octobre 2015.   
  • Gloor V, Wahlen R, Clausen F, Favre F, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2012, Valais. Sion, décembre 2014. 
  • Enquête Suisse sur la santé (ESS), 1992, 1997, 2002, 2007, 2012 Office fédéral de la statistique., https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/enquetes/sgb.html#-1778047807.
  • Flegal KM, Graubard BI, Williamson DF, Gail MH. Cause-specific excess deaths associated with underweight, overweight, and obesity. Journal Of the American Medical Association 2007; 298(17):2028-37.
  • Lazar MA. How obesity causes diabetes: not a tall tale. Science 2005; 307(5708):373-5.
  • Morabia A, Costanza MC. The obesity epidemic as harbinger of a metabolic disorder epidemic: trends in overweight, hypercholesterolemia, and diabetes treatment in Geneva, Switzerland, 1993-2003. American Journal of Public Health 2005; 95(4):632-5.
  • Schmid A, Schneider H, Golay A, Keller U. Economic burden of obesity and its comorbidities in Switzerland. Sozial- und Präventivmedizin 2005; 50(2): 87-94.