Étude sur l’amélioration de la prévention et de la qualité de prise en charge du diabète dans le canton du Valais

 

         

 

Qu’est-ce que la cohorte "Qualité Diabète Valais" ?


Qualité Diabète Valais
est une étude menée par l’Observatoire valaisan de la santé dans le but de collecter des informations sur le diabète dans la population valaisanne et, à terme, d’améliorer sa prévention et sa qualité de prise en charge.

Si vous avez du diabète, participez en tant que patient à la cohorte "Qualité Diabète Valais" et contribuez à l’amélioration de la prévention et de la qualité de prise en charge du diabète en Valais.

La cohorte Qualité Diabète Valais a vu le jour en 2019 dans le cadre du projet « Action Diabète » lancé par les Associations valaisannes du diabète (AVsD et DGO) en collaboration avec le canton du Valais et soutenu par Promotion Santé Suisse. De nombreuses mesures y sont proposées visant à renforcer la collaboration interprofessionnelle, le dépistage et à améliorer la qualité de la prise en charge des patients avec diabète. La cohorte Qualité Diabète Valais permettra notamment de collecter des informations utiles pour mesurer l’impact du projet « Action Diabète ».

Cette étude est financée par le Canton du Valais et par les associations valaisannes du diabète via le projet « Action Diabète », soutenu par Promotion Santé Suisse.

Qualité Diabète Valais a été autorisée par la Commission cantonale (VD) d'éthique de la recherche sur l'être humain en date du 19 novembre 2019. Un protocole de recherche a été établi et vous trouvez ici une version simplifiée.

 

En bref

  1. 2019

    La cohorte Qualité Diabète Valais a été créée en 2019 dans le cadre du projet « Action Diabète » lancé par les associations valaisannes du diabète en Valais.

  2. Valais

    L’étude est menée dans le canton du Valais.

  3. 500

    Plus de 500 patients avec diabète vont être recrutés sur la base du volontariat.

  1. Suivi

    Chaque participant reçoit un questionnaire à remplir tous les 2 ans sur la qualité des soins, l'utilisation du système de santé, les comportements de santé, les complications associées au diabète et leur qualité de vie.

  2. Qualité

    Cette étude a pour objectif, à terme, d’améliorer la santé des personnes avec diabète, la prise en charge de la maladie et la prévention.

Qu’est-ce qu’une cohorte ?

Instrument de référence de la recherche en santé publique, une cohorte consiste à suivre pendant plusieurs années ou décennies une population de sujets, sains ou malades, afin d’étudier sur le long terme les données biologiques, sociales, comportementales, économiques et environnementales de la santé. Ces études à grande échelle permettent d’optimiser les politiques de santé publique et les pratiques médicales ainsi que d’adapter les soins au plus près des besoins des patients*.

*Source : https://www.psy-cohorte.fr/#psycohorte