Finances des établissements hospitaliers, Valais

Dans cet indicateur, sont présentés quelques résultats financiers relatifs à l’activité des établissements hospitaliers valaisans. 

Financement des établissements hospitaliers

Les prestations hospitalières stationnaires sont financées par les cantons et les assureurs-maladie (financement dual) conformément aux dispositions de la LAMal.

Jusqu’en 2012, le Canton ne finançait que les séjours des assurés domiciliés en Valais ayant séjourné dans un hôpital public en Valais. Pour les hôpitaux publics, le Canton versait également des subventions pour les investissements.

Avec le nouveau financement hospitalier entré en vigueur en 2012, le Canton a l'obligation de financer les hospitalisations des patients domiciliés en Valais dans tous les établissements inscrits sur la liste hospitalière valaisanne (y compris les cliniques privées). Les charges d’investissements sont désormais intégrées dans les tarifs hospitaliers.

Le Canton doit également verser une contribution au financement des hospitalisations hors-canton. Avec le nouveau financement hospitalier, la notion de libre-choix de l'hôpital a été introduite. Dès lors, le Canton et l’assurance-maladie de base participent jusqu’à concurrence du tarif applicable en Valais, pour autant que l’hôpital traitant figure sur la liste hospitalière du Canton du Valais ou sur la liste hospitalière du canton de l’hôpital traitant. Auparavant, le Canton ne finançait pas les hospitalisations résultant du libre-choix ; elles étaient financées par les assurances complémentaires ou directement par le patient.

Financement des hôpitaux répertoriés dans le cadre de la LAMal (soins stationnaires)

Charges d'exploitation

Total des charges d'exploitation des hôpitaux situés en Valais*, depuis 2008 (en mios de CHF)

Jusqu’en 2013, seules les charges de l'Hôpital intercantonal du Chablais (HDC) étaient comptabilisées. Depuis 2014, les charges de l'Hôpital intercantonal du Chablais (HDC) sont comptabilisées avec celles des hôpitaux de la Riviera (HR), puisque ces deux établissements ont fusionné pour former l’Hôpital intercantonal Riviera-Chablais Vaud-Valais (HRC).

Remarque :

* La Clinique genevoise de Montana ayant fusionné avec les Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) en 2016, il n'est plus possible de distinguer les données financières de la Clinique de celles des HUG dès le 01.01.2017.

Participation financière du Canton du Valais

Participation financière du Canton du Valais aux hôpitaux situés en Valais, depuis 2004 (en mios de CHF)

 


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données :

  • Financement des établissements hospitaliers, Service cantonal valaisan de la santé publique (SSP), 2019.