Coûts de la santé en Suisse

Cet indicateur présente le montant moyen des coûts de la santé annuels par habitant, par sexe et par âge en Suisse. Il montre également l’évolution des coûts de la santé en millions de francs et en fonction du produit intérieur brut (PIB) en Suisse. Il présente finalement une comparaison internationale de la part du PIB consacré aux coûts de la santé.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année.

 

Coûts moyens par âge et par sexe

Coûts de la santé par habitant, selon le sexe et la classe d'âges, Suisse, en 2017 (en CHF)

Coûts en fonction du PIB, Suisse

Coûts du système de santé (en mios de CHF) et part des coûts du système de santé rapportés au PIB, Suisse, depuis 1960

La part des dépenses de santé rapportées au produit intérieur brut (PIB) est un indicateur qui permet d’apprécier l’évolution des coûts de la santé dans un contexte économique général. Il dépend de l’évolution des dépenses de santé et de l’évolution du PIB. À titre d’exemple, le PIB ayant augmenté plus rapidement que les dépenses de santé entre 2005 et 2008, cet indicateur a diminué, tombant à 9.6% en 2007.

 

Coûts en fonction du PIB, comparaison internationale

Coûts de la santé en pourcent du PIB, en Suisse et dans quelques pays de l'OCDE, en 1998, 2008 et 2018

Ce graphique met en évidence la part des ressources économiques qu’un pays consacre à son système de santé. Ainsi, la Suisse allouait 11.9% de son produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de santé en 2018 alors que l’Italie en consacrait 8.7% et les Etats-Unis d’Amérique 16.9%.


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :

  • OCDE.Stat (base de données en ligne), 2020.
  • Coûts de la santé par âge et par sexe (Tableau T 14.5.1.4), Office fédéral de la statistique (OFS), 2020.
  • Coût et financement du système de santé depuis 1960 (Tableau T 14.5.1.1), Office fédéral de la statistique (OFS), 2020.