Santé mentale des 15 ans et plus
Cet indicateur présente différentes dimensions de la santé mentale des personnes âgées de 15 ans et plus vivant en ménage privé. Les données sont issues de l’Enquête suisse sur la santé (ESS).
État de détresse psychologique
La détresse psychologique1 est un indicateur subjectif qui permet d’évaluer l’état de santé psychique de la population. Le niveau de détresse psychologique est évalué grâce à un indicateur construit en fonction de la fréquence de différents états éprouvés au cours des quatre semaines précédant l’enquête - nervosité, moral bas, sentiment de calme et de paix, sentiment de joie, abattement et dépression - et mesuré par l’instrument de santé mentale MHI-5.
En Valais, 17% des hommes et 23% des femmes sont touchées par une détresse psychologique élevée et moyenne en 2022.
1 Détresse psychologique : lors de détresse moyenne, des troubles psychiques sont probables ; lors de détresse élevée, ils sont très probables. Cet indicateur ne correspond pas à un diagnostic médical spécifique.
-
Détresse psychologique par sexe, hommes, Valais, 2022
-
Détresse psychologique par sexe, femmes, Valais, 2022
Symptômes dépressifs
L’ESS, grâce à l’instrument de santé mentale PHQ-92, permet de mesurer la fréquence des symptômes dépressifs ressentis au cours des deux semaines précédant l’enquête - tels que peu d’intérêt à faire les choses, être triste, avoir peu d’appétit, penser à mourir, entre autres.
En 2022, 16% des personnes âgées de 15 à 39 ans vivant en Valais ressentent des symptômes dépressifs allant de sévères à modérés. La prévalence diminue avec l’âge et ne concerne plus que 3% des personnes âgées de 65 ans et plus. En Valais comme en Suisse, on constate une forte augmentation du nombre de personnes souffrant de symptômes dépressifs par rapport à 2012.
2 Symptômes dépressifs : cet indicateur ne correspond pas à un diagnostic médical spécifique.
-
Symptômes dépressifs sévères à modérés par âge, Valais, 2022
-
Symptômes dépressifs sévères à modérés, Valais, 2012 - 2022
Troubles d’anxiété généralisée
En 2022, l’ESS s’intéresse pour la première fois aux troubles d’anxiété généralisée. Incapacité à arrêter de s’inquiéter, difficulté à se détendre, sentiment de nervosité, font parties des symptômes répertoriés. En comptant leur fréquence au cours des deux dernières semaines, on distingue ainsi des symptômes sévères, des symptômes modérés et des légers3. L’ESS se base sur l’instrument GAD-7 pour définir les catégories.
En 2022, la proportion de personne ayant des troubles d’anxiété sévères ou modérés est de 8% en Valais (6% en Suisse). Les femmes rapportent une prévalence plus élevée que les hommes, surtout en ce qui concerne les symptômes légers. L’anxiété diminue fortement avec l’âge.
3 Troubles d’anxiété généralisée : cet indicateur ne correspond pas à un diagnostic médical spécifique.
-
Troubles anxieux par sexe, hommes, Valais, 2022
-
Troubles anxieux par sexe, femmes, Valais, 2022
Troubles anxieux sévères ou modérées par âge, Valais, 2022
Consultation chez un psychologique
Les personnes vivant en Valais sont 8% à avoir consulté un psychologue au cours des 12 dernières mois (10% en Suisse), en 2022. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s’y être rendues et les consultations sont plus fréquentes dans la tranche d’âge des 40-64 ans. Au fil du temps, une augmentation s’observe en Valais, comme en Suisse.
-
Consultations chez un psychologue par sexe, hommes, Valais, 2022
-
Consultations chez un psychologue par sexe, femmes, Valais, 2022
Consultation chez un psychologue au cours des 12 mois précédant l’enquête, Valais- Suisse, 1992- 2022
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données:
- Fleury J, Favre F, Fornerod L, Chiolero A, Tancredi S, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2022, Valais. Sion, Février 2025.
- Enquête Suisse sur la santé (ESS), 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022, Office fédéral de la statistique.