Consommation de médicaments
Avec le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, le développement et l’élargissement des options pharmacologiques pour le traitement des maladies et leur prévention, la consommation médicamenteuse connaît un accroissement considérable.
De plus en plus de patients, et en particulier les patients âgés, prennent quotidiennement plusieurs médicaments. Cela s’accompagne d’un risque augmenté d’interactions médicamenteuses, d’effets secondaires, d’erreurs de prise ou de non-adhésion au traitement. D’un autre côté, le patient doit être traité de façon optimale selon ses besoins et il n’est pas envisageable de limiter le nombre de médicaments de façon arbitraire.
Prise de somnifères/calmants, Valais
-
Prise de somnifères/calmants, par âge, Valais, 2022
-
Prise de somnifères/calmants, Valais, 1997-2022
En 2022, 10% des habitants du Valais ont consommé un somnifère ou un calmant dans les sept jours précédant l’enquête (7% en Suisse). Les hommes ont moins recours à ces médicaments que les femmes. La consommation des somnifères ou des calmants augmente avec l’âge. Entre 1997 et 2022, la proportion de personnes ayant consommé des somnifères ou calmants sept jours avant l’enquête est restée stable en Valais comme en Suisse.
Prise de médicaments contre la douleur, Valais
-
Prise de médicaments contre la douleur, par âge, Valais, 2022
-
Prise de médicaments contre la douleur, Valais, 1992-2022
Les antidouleurs font aussi partie des médicaments les plus utilisés, certains disponibles sans ordonnance (automédication). Dans les sept jours précédant l’enquête, 29% de la population du Valais ont eu recours à un antidouleur (26% en Suisse). Les femmes sont plus nombreuses à prendre des antidouleurs que les hommes. La consommation ne varie que faiblement selon l’âge. En trente ans, la proportion de la population qui ont pris des antidouleurs dans les sept jours précédant l’enquête a doublé en Valais comme en Suisse.
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données :
- Fleury J, Favre F, Fornerod L, Chiolero A, Tancredi S, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2022, Valais. Sion, Février 2025.
- François M, Sansonnens J, Favre F, Fornerod L, Cullati S, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). La santé de la population en Valais 2020. Sion, novembre 2020.
- Enquête Suisse sur la santé (ESS), 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022, Office fédéral de la statistique.