Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses étaient la principale cause de mortalité jusqu’au début du siècle passé en Valais et en Suisse. Les progrès dans les domaines de l’hygiène, des vaccins et des antibiotiques ont permis une diminution massive de leur mortalité, les reléguant à une part faible de la mortalité totale en comparaison avec la part due aux maladies chroniques. La pandémie de Covid-19 a toutefois changé en partie cette perspective. Hors Covid-19, les maladies infectieuses restent néanmoins une cause relativement fréquente de maladies et d’hospitalisations en Valais.

Infections sexuellement transmissibles (IST)

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des maladies qui se transmettent essentiellement par voie sexuelle. En Valais comme en Suisse, les IST ont augmenté en fréquence ces dernières années, en particulier pour les infections à chlamydia. Certaines populations sont particulièrement concernées, en particulier les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les travailleurs du sexe et leurs clients.

Nombre de nouveaux cas par an des principales infections sexuellement transmissibles, Valais

 


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données :

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP), chiffres Maladies infectieuses, cas déclarés hebdomadaires
  • François M, Sansonnens J, Favre F, Fornerod L, Cullati S, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). La santé de la population en Valais 2020. Sion, novembre 2020