Consommation de tabac
Cet indicateur est consacré à la consommation de tabac. Les données sont issues des Enquêtes Suisses sur la Santé et des enquêtes sur la santé des écoliers.
Synthèse
Le tabagisme est une cause majeure de mortalité, de maladies cardiovasculaires, de cancers et d'invalidité. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabac tue près de 8 millions de personnes dans le monde annuellement, dont un peu plus d’un million dû à la fumée passive. En Suisse, il serait, selon l’OFSP, la cause d’environ 9500 décès par an, ce qui rapporté au Valais correspondrait à environ 400 décès.
La proportion de fumeurs et le nombre de cigarettes fumées ont lentement diminué en Suisse grâce aux mesures de santé publique comme les campagnes de sensibilisation du public, la limitation de la publicité sur le tabac, l’augmentation des taxes et l’interdiction de fumer dans les lieux fermés publics (introduite en Valais le 1e juillet 2009).
La Suisse s’est dotée d’un fonds de prévention du tabagisme alimenté par les taxes sur les produits du tabac. De plus, elle a signé la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé sur le tabagisme, qui prévoit notamment des mesures financières et fiscales visant à réduire la consommation de tabac.
Evolution au cours du temps
Proportion (%) de la population, âgée de 15 ans et plus, se déclarant fumeurs, Suisse, depuis 2007
-
Proportion (%) des hommes, âgés de 15 ans et plus, se déclarant fumeurs, Suisse, depuis 2007
-
Proportion (%) des femmes, âgées de 15 ans et plus, se déclarant fumeuses, Suisse, depuis 2007
Consommation de tabac par sexe
Proportion (%) fumeurs et de fumeuses de 15 ans et plus, Valais-Suisse, 2022
En Valais, une grande proportion d’homme (28%) et de femmes (23%) fument. La prévalence du tabagisme est similaire en Valais et en Suisse.
Consommation de tabac par âge
-
Proportion (%) de la population, âgée de 15 ans et plus, se déclarant fumeur en fonction de l'âge, Valais-Suisse, 1992
-
Proportion (%) de la population, âgée de 15 ans et plus, se déclarant fumeur en fonction de l'âge, Valais-Suisse, 2022
La prévalence du tabagisme est plus élevée chez les 15-39 et les 40-64 ans que chez les 65 ans et plus. En Valais, comme en Suisse, on constate une baisse de la proportion de fumeurs en trente ans. En Valais, en 2022, 5% de la population sont de grands consommateurs de cigarettes* (≥ 20 cigarettes par jour) (4% en Suisse). La part des grands consommateurs est plus élevée chez les hommes et chez les 40-64 ans. Le nombre de cigarettes consommées quotidiennement a diminué depuis 1992.
Chez les 15 ans et plus, la proportion d’utilisateurs de la cigarette électronique (avec ou sans nicotine) est de 4% en Valais (3% en Suisse) en 2022.
* Conversion d’équivalence en cigarettes des autres produits tabagiques (cigares, cigarillos et pipes). La cigarette électronique est exclue.
Consommation de tabac - Écoliers
Cigarette traditionnelle
Proportion (%) des écoliers affirmant avoir fumé au moins une fois dans les 30 derniers jours, Valais-Suisse, 2022
-
Garçons
-
Filles
La proportion des écoliers qui fume augmente fortement avec l’âge. Toutefois, entre 2006 et 2022, la proportion des écoliers de 11-15 ans affirmant avoir fumé au moins une fois dans les 30 derniers jours a fortement diminué en Valais, passant de 15% à 9% chez les garçons et de 14% à 9% chez les filles. Les chiffres pour le Valais et la Suisse sont comparables en 2022, mais les jeunes valaisans ont tendance à être un peu plus nombreux à fumer (9%) que les jeunes suisses (7%).
Cigarette électronique
Proportion (%) des écoliers affirmant avoir utilisé la cigarette électronique au moins une fois dans les 30 derniers jours, Valais-Suisse, 2022
-
Garçons
-
Filles
En Valais, comme dans le reste du pays, de plus en plus d’écoliers ont essayé ou utilisent la cigarette électronique, avec ou sans nicotine (e-cigarette, vapoteuse, e-chicha ; tabac chauffé non inclus). En 2022, 28% des jeunes de 14 à 15 ans affirment avoir utilisé la cigarette électronique dans les 30 jours précédant l’enquête. Il n’y a que peu de différence par sexe (Filles : 29.5% ; Garçons : 27.3%) et la proportion de consommateurs augmente avec l’âge (14 ans : 26.7% ; 15 ans : 30%).
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données :
- Fleury J, Favre F, Fornerod L, Chiolero A, Tancredi S, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2022, Valais. Sion, Février 2025.
- Tancredi S, Rapillard J, Favre F, Fornerod L, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). La santé des élèves de 11 à 15 ans dans le canton du Valais 2002-2022 : Résultats de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children. Sion, Novembre 2024.
- Office fédéral de la santé publique OFSP. Le tabac provoque 9500 décès par an [Internet]. [cité 13 novembre 2024]. Disponible sur: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/sucht-und-gesundheit/tabak.html.
- OMS. Tabac [Internet]. [cité 13 novembre 2024]. Disponible sur: https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco.
- François M, Sansonnens J, Favre F, Rossmann K, Fornerod L, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). La santé de la population en Valais 2020. Sion, novembre 2020.
- Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), enquête réalisée par AddictionSuisse sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé, 2002, 2006, 2010, 2014, 2018, 2022.
- Enquête Suisse sur la santé (ESS), 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022, Office fédéral de la statistique.