Coûts de la santé selon le fournisseur de prestations

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différents fournisseurs de prestations, à savoir les organismes qui fournissent le bien ou le service de santé. Ils comprennent les hôpitaux, les institutions médico-sociales, les services ambulatoires, le commerce de détail, l’Etat, les assureurs, les institutions sans but lucratif, ainsi que les importations.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques : par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.

Evolution des coûts selon le fournisseur de prestations

Coûts du système de santé selon le fournisseur de prestations, Suisse, depuis 1985 (en mrds de CHF)

Les différents fournisseurs de prestations de santé se répartissent en huit catégories:

  1. Les "Hôpitaux" regroupent les prestations fournies en stationnaire et en ambulatoire hospitalier.
  2. Les "Etablissements médico-sociaux" regroupent les prestations fournies par les établissements pour personnes âgées, pour malades chroniques, pour handicapés ainsi que par les autres établissements sanitaires non hospitaliers.
  3. Les "Services ambulatoires" regroupent les prestations fournies notamment par les médecins, les dentistes, les physiothérapeutes et les soins à domicile.
  4. Le "Commerce de détail" comprend le commerce des médicaments (pharmacies, drogueries) et des appareils thérapeutiques (prothèse, chaise roulante, etc.).
  5. "L’Etat" désigne à la fois la Confédération, les cantons et les communes.
  6. Les "Assureurs" comprennent les assureurs sociaux et privés (frais administratifs).
  7. Les "Institutions sans but lucratif" sont notamment constituées des Ligues de santé.
  8. La catégorie "Reste du monde (importations)" comprend les entités étrangères (hôpitaux, institutions médico-sociales, etc.) qui fournissent des biens et des services de santé ou qui sont engagées dans des activités liées à la santé dont les bénéficiaires finaux sont des résidents suisses.

 

Répartition des coûts selon le fournisseur de prestations

Répartition du coût du système de santé entre fournisseurs de prestations, Suisse, en 2017 (en %)

 


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :

  • Coûts du système de santé selon le fournisseur de biens et services (T 14.5.1.2), Office fédéral de la statistique (OFS), 2019.
  • Santé. Statistique de poche 2016, Office fédéral de la statistique (OFS), 2016.