Coûts de la santé selon les prestations

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différentes prestations délivrées par les fournisseurs. Ces dernières sont répertoriées selon leur fonction et non selon l'organisme fournissant le bien ou le service. Contrairement aux coûts selon les fournisseurs de prestations, l’OFS se trouve confronté pour les coûts selon les prestations à des lacunes qui ne peuvent être comblées dans les années antérieures à 1995.

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques: par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.

Evolution des coûts selon les prestations

Coûts du système de santé selon les prestations, Suisse, depuis 1995 (en mrds de CHF)

 

Les différentes prestations se répartissent selon les huit catégories suivantes:

  1. La catégorie "Soins curatifs stationnaires" comprend les traitements hospitaliers somatiques aigus, psychiatriques et en maison de naissance.
  2. La catégorie "Soins curatifs ambulatoires" comprend tous les traitements ambulatoires somatiques aigus et médicaux, ainsi que ceux en clinique de jour, mais aussi les soins dentaires, les traitements curatifs psychiatriques et psychologiques en ambulatoire, l'obstétrique ambulatoire et les autres thérapies curatives.
  3. La catégorie "Réadaptation" comprend la réadaptation en milieu hospitalier, en clinique de jour, ainsi qu'en ambulatoire.
  4. La catégorie "Soins de longue durée" comprend les soins de longues durées en institution et à domicile (soins, ménage, etc.).
  5. Les "Services auxiliaires" regroupent les analyses médicales faites auprès de laboratoires médicaux (excepté les analyses médicales dans les hôpitaux et les cabinets de médecins) ainsi que la radiologie auprès d’institutions ou de médecins spécialistes en radiologie en pratique privée (sans la radiologie dans les hôpitaux et les autres cabinets de médecins), le transport de patients et les services de secours (urgences pré-hospitalières).
  6. La "Vente de biens de santé" regroupe la vente de médicaments (pharmacies, drogueries et médecins) et d’appareils thérapeutiques.
  7. La "Prévention" regroupe les actions de prévention et de promotion de la santé telles que la prévention de l’alcoolisme et des toxicomanies, la prévention contre les maladies infectieuses, le contrôle des denrées alimentaires, la médecine scolaire ou encore la prévention des maladies professionnelles et des accidents (professionnels et non-professionnels).
  8. "L’Administration" regroupe les tâches administratives relatives au système de santé dans les assurances privées ou sociales et dans les collectivités publiques.

 

Coûts de la sante selon les prestations

Répartition du coût du système de santé entre prestations, Suisse, (en mrds de CHF et en %)

 


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :

  • Coûts du système de santé selon les prestations (Tableau T 14.5.1.3), Office fédéral de la statistique (OFS), 2019.
  • Santé. Statistique de poche 2016, Office fédéral de la statistique (OFS), 2016.