Souffrance au travail
Plusieurs dimensions de la souffrance au travail sont présentées ci-après. Les données sont issues de l'Enquête suisse sur la santé (ESS).
Les catégories professionnelles présentées sont les suivantes:
• catégorie A: travailleurs de l'agriculture, de l'industrie, de l'artisanat et des professions élémentaires
• catégorie B: travailleurs des professions intermédiaires, employés administratifs et personnel de service aux particuliers
• catégorie C: travailleurs des professions dirigeantes, intellectuelles ou scientifiques
Les professions sont classées selon la nomenclature suisse des professions (CH-ISCO-19) et la classification internationale des professions (ISCO 2008).
Sentiment d'être vidé émotionnellement au travail
Personnes actives occupées (au moins 20%) de 15 à 64 ans déclarant avoir dans leur travail de plus en plus souvent le sentiment d'être vidé émotionnellement, Valais, 2022
-
Par sexe
-
Par catégorie professionnelle
Chez les 15 à 64 ans, près d’une personne active sur 4 (24% en Valais et 21% en Suisse) rapporte être vidée émotionnellement au travail, durant l’année 2022. Cet épuisement émotionnel est une des caractéristiques reconnues du burnout. Ce sentiment est plus ressenti par les femmes que les hommes. Il n’existe pas de différence entre les catégories professionnelles.
En dix ans, le nombre de personnes rapportant être vidées émotionnellement au travail a légèrement augmenté, chez les femmes comme chez les hommes. Une augmentation est également perceptible pour les travailleurs de la catégorie A.
Stress au travail
Personnes actives occupées (au moins 20%) de 15 à 64 ans déclarant éprouver du stress au travail toujours ou la plupart du temps, Valais, 2022
-
Par sexe
-
Par catégorie professionnelle
Le stress est une notion qui ne désigne pas tant des caractéristiques définies des conditions de travail mais un état ressenti par une personne confrontée à certains facteurs de stress. L’environnement de travail est considéré comme générateur de stress et potentiellement délétère pour la santé physique ou psychique quand le travailleur est soumis à des demandes élevées dans un contexte où sa capacité décisionnelle est limitée. Plus généralement, le stress apparaît lorsque les exigences qualitatives et quantitatives auxquelles une personne doit répondre dépassent les moyens et capacités dont elle dispose pour y faire face. Ce déséquilibre génère un état de tension et d’agitation qui est vécu par la personne comme une menace ; lorsque cet état négatif perdure il peut y avoir atteintes à la santé.
En 2022, 21% des travailleurs valaisans déclarent en éprouver tout le temps ou la plupart du temps dans le cadre de leur activité professionnelle, contre 23% en Suisse. Il n’y a pas de différence entre homme et femme. Les travailleurs de l’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat et des professions élémentaires se sentent plus stressés que les autres catégories professionnelles.
Entre 2012 et 2022, le nombre de personnes ressentant du stress au travail a légèrement augmenté, chez les femmes et les hommes. Concernant l’évolution au sein des catégories professionnelles, on constate une augmentation en dix ans du stress ressenti par les travailleurs de la catégorie A, tandis que la situation reste stable dans les autres catégories.
Informations complémentaires
Bibliographie et sources de données :
- Fleury J, Favre F, Fornerod L, Chiolero A, Tancredi S, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Perception de la santé et comportements de santé en Valais. Résultats de l’Enquête suisse sur la santé 2022, Valais. Sion, Février 2025.
- Enquête Suisse sur la santé (ESS), 1992, 1997, 2002, 2007, 2012, 2017, 2022, Office fédéral de la statistique.
- François M, Favre F, Chiolero A, Observatoire valaisan de la santé (OVS). Travail et santé en Valais. Sion, juin 2020.