Coûts de la santé selon le régime de financement

Cet indicateur présente l’évolution et la répartition des coûts du système de santé selon les différents régimes de financement, c'est-à-dire selon les agents économiques qui paient les prestations des fournisseurs de biens et services de santé. Les catégories sont « l’Etat » (Confédération, cantons et communes), les « assurances sociales et privées », les « autres régimes » (prestations complémentaires AVS/AI, aides cantonales aux personnes âgées (soins)), les « ménages privés » ainsi que la catégorie « autre financement privé » (dons/legs à des institutions sans but lucratif).

Les coûts de la santé représentent l'ensemble des coûts des biens (médicaments, appareils auditifs, …) et services (consultations chez le médecin, opérations, …) du système de santé suisse sur une année. Les coûts sont ventilés selon trois optiques: par fournisseur de biens et services, par prestation et par régime de financement.

Evolution des coûts selon le régime de financement

Coûts du système de santé selon le régime de financement, Suisse, depuis 1995 (en mrds de CHF)

 

Les différents agents financeurs se répartissent selon les catégories suivantes:

  1. "L’Etat" comprend les trois agents financeurs suivants : Confédération, Cantons et communes. La participation de cet agent englobe le financement d'une part sous forme de subventions diverses aux établissements de santé et aux services de soins à domicile etc. et, d'autre part, sous la forme de services à la population: administration de la santé publique, prévention et services de secours.
  2. Les "Assurances sociales" comprennent l’assurance-maladie (AOS), c’est-à-dire la part obligatoire, l’assurance accident (AA), l’assurance vieillesse et survivants (AVS), l’assurance invalidité (AI) et l’assurance militaire (AM).
  3. Les "Assurances privées" comprennent les assurances complémentaires des caisses-maladie selon la loi sur le contrat d’assurance (LCA) ainsi que les institutions d’assurances privées.
  4. Les "Ménages privés" correspondent au coût des prestations qui ne sont pas couvertes par les assurances sociales ou privées (out of pocket), ainsi qu'aux participations aux frais payés aux assureurs. Par exemple la franchise ou la quote-part dans l’assurance maladie.
  5. Les "Autres financements privés" correspondent au financement privé propre des organisations sans but lucratif, sous la forme de dons et legs sans contre-prestation.

 

Répartition des coûts selon le régime de financement

Répartition du coût du système de santé entre régimes de financement, Suisse, en 2019 (en mrds de CHF)


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :

  • Financement du système de santé selon le régime de financement (Tableau T 14.5.2.1), Office fédéral de la statistique (OFS), 2021.