Dépistage du cancer du côlon

Cet indicateur est consacré au dépistage du cancer du côlon en Valais. Les données sont issues du centre valaisan de dépistage du cancer, sous l’égide de Promotion santé Valais.

Le programme de dépistage du cancer du côlon en Valais a débuté en automne 2020 et s’adresse aux Valaisannes et Valaisans d’un âge compris entre 50 et 69 ans et ne présentant pas de symptômes de cancer du côlon. Entre 2020 et 2023, toutes les personnes concernées recevront une invitation à participer au dépistage.

Le dépistage du cancer du côlon est effectué à l’aide du test FIT* OC-Sensor: il s'agit de rechercher la présence de sang occulte dans les selles. Le prélèvement a lieu à domicile par la personne elle-même puis est envoyé dans un laboratoire. Une coloscopie est proposée aux personnes ayant un résultat de test positif (présence de sang occulte dans les selles).

En 2022, 21 cancers (adénocarcinomes) et 8 lésions pré-cancéreuses (dysplasie de haut grade) ont été découvertes.

Participation au programme de dépistage

% de personnes ayant répondu favorablement à l’invitation au programme de dépistage du cancer du côlon (taux d’inclusion), par année, Valais

 

Taux de positivité des tests de dépistage (FIT*)

Taux de tests FIT* positifs parmi les tests FIT* analysés dans le cadre du programme cantonal de dépistage du cancer du côlon, par année, Valais

Année
N total des tests réalisés N tests positifs Taux de tests FIT* positifs [%]
2021 6689 451 6.7
2022 9434 514 5.4

Source : Dépistage du cancer Valais

* FIT : Fecal Immunochemical Test.


Informations complémentaires

Document Excel source

Bibliographie et sources de données  :

  • Rapport d’activités des programmes de dépistage, Promotion santé Valais, 2022