Statistiques

Le Registre valaisan des tumeurs (RVsT) produit régulièrement des statistiques relatives aux cancers tous types confondus et aux types de cancers les plus fréquents en Valais sous la forme d‘indicateurs qui se trouvent en libre accès sur le site internet de l’OVS. Vous avez aussi accès aux statistiques sur le cancer en Valais, dans les autres cantons et en Suisse sur le site internet de NICER.

Le RVsT n'établit pas de routine des analyses épidémiologiques détaillées sur la distribution spatiale des cancers dans le canton, par exemple au niveau des communes ou des districts, et ce pour deux raisons :

1) Ces analyses complexes doivent être conduites dans le cadre de recherches scientifiques menées par des équipes de statisticiens et épidémiologistes spécialisés dans ce type d'analyse (par exemple, en Suisse, des études sont réalisées par l'ISPM de Berne sur le sujet). Les registres des tumeurs en Suisse, y compris le RVsT, participent à ces recherches scientifiques, notamment en fournissant des données permettant de les mener à bien ;

2) Pour des questions de protection de l'identité des patients, la publication de données à l'échelle de petite unité spatiale peut poser problème.

Pour des raisons similaires, le RVsT des tumeurs ne publie pas de routine des statistiques pour les cancers rares.

Pour toute information supplémentaire sur les statistiques de cancer, vous pouvez contacter le RVsT via cette adresse email : rvst@hin.ch.