Commission consultative cantonale pour la sécurité des patients et la qualité des soins (CSPQS)

La surveillance de la qualité des soins et de la sécurité des patients est une des tâches fondamentales dévolues au canton. Il s'appuie pour cela sur la Commission consultative cantonale pour la sécurité des patients et la qualité des soins (CSPQS), dont le secrétariat est assuré par l'OVS.

Composée d'experts dans le domaine de la qualité des soins et de la sécurité des patients, la CSPQS est chargée de proposer au département des concepts et d’émettre des recommandations en matière d’évaluation et de surveillance de la qualité.

Le rôle de la CSPQS n’est pas de prononcer des sanctions à l’encontre des professionnels de la santé ou des établissements sanitaires puisque cette compétence est du ressort du Département de la santé. Elle a par contre pour mission d’évaluer la stratégie qualité mise en place par les prestataires de soins et de proposer au département en charge de la santé, si nécessaire, des mesures pour l’améliorer.

Composition de la CSPQS

Pour remplir cette mission, les membres suivants ont été nommés par le Conseil d’Etat:

  • Dr. Anthony Staines, président de la CSPQS, spécialiste en management des services de santé, professeur associé à l’Université de Lyon et Chargé du programme « Sécurité des patients » pour la Fédération des hôpitaux vaudois
  • Prof. Jean-Blaise Wasserfallen, professeur honoraire à l’Institut d’économie et de management de la santé de l’Université de Lausanne
  • Dr. Mirela Caci, directrice médicale adjointe du CHUV
  • Elvira Häusler, Consultante, Vice-présidente du Swiss Association for Value-based Healthcare
  • Véronique Domenjoz, infirmière, Service de consultation de Lausanne de l’Organisation suisse des patients
  • Dr. Eric Masserey, médecin cantonal valaisan, Service de la santé publique
  • Katja Marty, experte en soins infirmiers APN-CH en soins de base
  • Prof. Arnaud Chiolero, médecin-chef épidémiologue à l’Observatoire valaisan de la santé

Le secrétariat de la CSPQS est assuré par Leila Raboud, collaboratrice scientifique au Pôle qualité des soins de l'OVS.

Les membres de la CSPQS ont été choisis pour leurs compétences et leur indépendance, et pour leur rôle dans la surveillance de la qualité des soins en Valais. Des représentants du secteur sanitaire valaisan seront également conviés à participer aux séances de la commission (hôpitaux, médecine ambulatoire, établissements médicosociaux, soins à domicile, secours et santé publique).

Contacter la CSPQS

Veuillez noter que la CSPQS n'est pas une commission de plainte ou de réclamation en matière de qualité des soins; elle n'a pas vocation à recevoir ce type de communication. Pour toute remarque ou plainte concernant des soins reçus dans un établissement valaisan, tout patient peut utiliser les voies de médiation et de recours à sa disposition sur le site du service de la santé publique.

La CSPQS peut être contactée par courrier, à l’adresse suivante :

Observatoire valaisan de la santé
CSPQS / Leila Raboud
Av. Grand-Champsec 64
1950 Sion

Téléphone : 027 603 66 19

Ou par email, à l’adresse leila.raboud@ovs.ch

Liens :